Collège de Coufouleux : sécurité sur le chantier
En tant que maître d’ouvrage le Département du Tarn, intègre les mesures d’évaluation des risques sur le chantier et prévoit les mesures de prévention en conséquence. Elles correspondent aux thèmes opérationnels prioritaires (TOP). Avec l’accompagnement des préventeurs de la Carsat Midi-Pyrénées la construction du collègue de Coufouleux se construit en sécurité pour le maître d’ouvrage.
Le futur collège de Coufouleux un collège bien pensé. Photo © Conseil Départemental du Tarn
Concevoir des bases solides
Anticiper la nomination du coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé avant le maître d’œuvre notamment sur les opérations à concours de maîtrise d’œuvre est une pratique habituelle du Conseil départemental du Tarn. « Sur lui, repose l’anticipation en matière de sécurité sur le chantier (approvisionnements, ordonnancement, mise en commun de moyens...) et sur la prise en compte des incidences de l'organisation retenue dans les marchés et contrats », précise la responsable des bâtiments et ressources techniques.
Les mesures TOP sont intégrées dans le Plan Général de Coordination (PCG) et dans le Dossier d’Interventions Ultérieures sur Ouvrages (DIUO). Elles sont également prévues aux autres pièces du marché rédigé par le Moe : Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Enfin, il est exigé des entreprises titulaires et sous-traitantes la mise en place effective de ces mesures.
« Depuis la rédaction du cahier des charges, jusqu’à la fin des travaux, nous sommes tous concernés pour assurer la sécurité des travailleurs qui se succèdent sur le chantier du collège, poursuit la responsable des bâtiments du Conseil départemental du Tarn. Ici, nous sommes sur un chantier réfléchi, muri depuis la phase d’étude. C’est un enjeu de performance de réaliser cet ouvrage dans les temps au budget alloué. Il en va également de l’image de notre institution. »
Les 5 thèmes opérationnels prioritaires
L’Assurance Maladie - Risques professionnels intervient auprès des donneurs d’ordres en demandant de prévoir ces dispositions communes dès l’appel d’offres et de les inclure dans les dossiers de consultation des entreprises (DCE) et les marchés de travaux.
L’Assurance Maladie - Risques professionnels a défini 5 thèmes opérationnels prioritaires (TOP) afin d’améliorer la prévention sur les chantiers :
TOP 1 : Prévention des chutes de hauteur par la mise en commun de moyens de protections collectives.
TOP 2 : Gestion des manutentions et des approvisionnements.
TOP 3 : Hygiène et conditions de travail.
TOP 4 : Organisation de la Coordination Sécurité et Protection de la Santé.
TOP 5 : Formalisation d’un dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage adapté.
Sur le chantier du collège de Coufouleux, Didier Zieba est le coordonnateur. « Le chantier fait 4 000 m² et en ce moment, il y a 35 personnes qui y travaillent. Il faut avoir les yeux partout. Dans mes missions, il y a l’analyse des documents contractuels fournis par les entreprises et la réalité sur la sécurité qu’elles mettent en œuvre, j’y veille.
Les protections collectives sont déterminantes sur un chantier. Ici, pour limiter les risques de chute, nous avons investi dans la mise en place des garde-corps, il a fallu travailler en ce sens avec les différents chefs d’équipe, c’est un coût partagé qui profite à tous.
Le collège est sur une parcelle agricole, nous avons aménagé la voie, ce qui facilite la circulation ou encore le volumineux stockage des matériaux. Nous avons également porté notre attention sur l’hygiène et le ramassage des déchets, l’éclairage commun. »
La Carsat, un accompagnement des préventeurs
Le chantier du collège de Coufouleux est exemplaire par le déploiement des mesures réglementaires pour la santé et la sécurité des travailleurs. Autres acteurs incontournables : les préventeurs de la Carsat.
Ici, c’est Aurélie contrôleuse de sécurité à la Carsat MP qui accompagne le maître d’ouvrage.
« Lors de la dernière réunion de chantier étaient présents MOA, MOE et coordonnateur. Nous avons fait le point sur le respect des 5 TOP, on est encore dans le gros œuvre.
C’est une réunion constructive qui permet de faire le point à l’instant « T », de restituer l’information aux décideurs et d’identifier les points de vigilance. »
Aurélie fait part de quelques constats sur le respect de chaque TOP.
« TOP 1 : réduire le risque de chute est bien inscrit dans le lot 2 gros œuvre. TOP 2 : mise en commun de moyens de manutention (grues), de nettoyage. Le chantier est propre et la signalétique visible. TOP 3 : plus de boue qui colle et entre dans les vestiaires, les voies de circulation sont réalisées, il y a la mutualisation pour l’alimentation électrique avant le second œuvre. TOP 4 : choix et anticipation du CSPS, rédaction des documents contractuels. TOP 5 : les protections collectives sont effectives, garde-corps sur toiture, accès sécurisés et balisés en sous-sol. »
La démarche de prévention des risques professionnels continue avec les corps de métiers impliqués sur le chantier. Dans un an, le collège sera livré aux futurs utilisateurs.